L »association de Yoga AY SAY a été créée en 2016. Association de yoga pionnière à Saubens.
Association AY SAY : une aventure locale
C’est pendant ma formation d’enseignante de yoga auprès de l’IFY (Institut Français de Yoga) que je décide de proposer à Saubens des séances de yoga. La commune répond favorablement et nous démarrons par 1 créneau dans la salle polyvalente prêtée par la mairie. Et l’aventure commence, pas à pas, humblement, puis nous passons à 2 créneaux, toujours dans la discrétion.
Après des débuts balbutiants et parfois un peu décourageants, la salle de la Maison des Aînés et de la Culture nous permet d’ouvrir un créneau le lundi soir, tout en conservant celui du mercredi soir à la salle polyvalente : l’ambiance intime de la Maison des Aînés et le nombre restreint de pratiquants qu’elle peut accueillir créent une relation spéciale. Le bouche à oreille faisant le reste, AY-SAY prend un peu plus d’essor sur les 2 créneaux, tout en restant dans une proximité bienveillante. C’est par vous aussi que note association grandit ! L’aventure continue…
Quel type de yoga pratiquons-nous ?
Le Hatha Yoga
L’association de yoga AY SAY pratique un yoga issu de la famille du Hatha Yoga, yoga originel, dans la lignée de Krishnamacharya et de son fils TKV Desikachar, dans l’Inde du Sud (Chennai). Un yoga méditatif dans chaque posture proposée, et qui s’adapte au pratiquant suivant ses capacités. « Ce n’est pas le pratiquant qui s’adapte au yoga, c’est le yoga qui s’adapte à la personne. » Yoga de l’adaptation à la personne, sur mesure.
Voici la définition du yoga apportée par Martyn Neal, mon formateur à l’IFY (Institut Français de Yoga).
Exemple de séance type
Une série de postures
Une séance (1 heure environ) peut commencer debout, assis ou allongé sur le dos. Pour le matin, on privilégiera un départ debout dans une énergie plus dynamique ; le soir, assis ou couché pour apporter la détente. Mais avant tout, c’est l’harmonie vers la relaxation qui est visée par le professeur dans un arrangement de postures adaptées, pas à pas, vinyasa krama (agencement spécial progressif du corps vers une posture).
Phase de préparation de tout le corps pour monter vers une posture centrale, ou 2, de la séance puis des contre-poses pour rééquilibrer les effets de tension d’une posture. Le souffle est très présent et guide les postures (asanas : postures debout, couché, assis, torsions, étirements, inversions), sous les consignes du professeur. Liberté est laissée au pratiquant de ne pas faire un mouvement, une adaptation lui sera proposée, dans l’esprit de la posture visée.
Et le corps fait le reste, dans la concentration et l’observation du ressenti.
Une phase de relaxation
Puis, une phase de relaxation allongée s’ensuit, puis la pratique du pranayama (exercices d’observation du souffle guidé), puis une assise méditative, les yeux clos, qui ouvre la porte au champ personnel, contact fugace.
Corps, souffle, mental sont associés, liés vers une écoute, une découverte progressive de soi, du Soi.
Yoga : le lien, la relation, racine en langue sanscrit, qui se décline en jungere en latin, joindre et joug en français, yoke en anglais (le joug). Rejoindre, se joindre, se lier à soi, et peut-être à une dimension supérieure, pour être en relation avec les autres. Dans le respect des croyances des pratiquants.
La séance peut aussi être proposée avec la répétition de sons (syllabes), déroutante à première vue. Des chants en sanscrit peuvent aussi accompagner la pratique.
Enfin, un bref partage peut avoir lieu sur la pratique vécue, dans le respect des personnes présentes.
Le meilleur moyen de la découverte, c’est de pratiquer une séance d’essai, qui vous est offerte !
Voir les informations pratiques.