La lignée de Desikachar

Le Yoga que nous pratiquons trouve ses racines dans l’enseignement de deux grands maitres du yoga : T. Krishnamacharya et T.K.V. Desikachar.

Patanjali, Krishnamacharya et Desikachar

L’héritage de Patanjali

Patanjali
Patanjali
Photo Isabelle

Patanjali est considéré comme le fondateur de la philosophie du yoga, dans le sens où il a écrit les Yoga Sutra, environ 1700 ans avant JC. Ce recueil est composé de 195 aphorismes en sanscrit, de très courts versets assez sibyllins demandant interprétation. Patanjali était aussi un grammairien (du sanscrit), philosophe, et docteur en ayurveda. Mais on sait peu de choses sur ce sage finalement. Il est traditionnellement représenté comme un personnage mi-homme mi-serpent.

D’autres textes plus récents comme le Hatha Yoga Pradipika datant de la Renaissance sont aussi des documents de référence pour le yoga, parmi d’autres… HA signifie soleil (énergie masculine, la force, côté droit du corps), THA signifie lune (énergie féminine, côté gauche du corps). Hatha étant l’union des opposés en quelque sorte.

Les enseignements de T. Krishnamacharya et T.K.V. Desikachar

Le yoga que nous pratiquons est dans la « lignée » de l’enseignement d’un grand maître de yoga, Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989), qui a participé à la diffusion et au rayonnement du yoga en Occident.

Son fils TKV Desikachar (1938-2016), après des études d’ingénieur, devint l’élève de son père, puis décida de consacrer sa vie à la transmission du yoga d’après l’enseignement qu’il en avait reçu.

En 1976, il créa un centre d’études du yoga à Chennai au Tamil Nadu (Inde du sud) en l’honneur de ce guru (enseignant) exceptionnel, le Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM) où de très nombreux stages sont proposés sur une multitude de thèmes tels que la philosophie du yoga, l’étude de textes fondateurs, la yogathérapie, les chants sacrés… Des pratiquants et chercheurs du monde entier s’y croisent pour des retraites de yoga, des stages de certification d’enseignants de yoga…

Desikachar a contribué à compiler des trésors de l’Inde : les chants sacrés des Vedas, textes mythiques fondateurs, et autres sources. C’est aussi en cela qu’il est un inestimable relais de transmission de ce patrimoine immatériel. Il a aussi ouvert le yoga aux femmes, cette pratique était plutôt réservée aux hommes dans les temps anciens.

TKV Desikachar était lui-même un enseignant hors-pair, il participait à des conférences dans le monde entier, ce qui a grandement contribué à la diffusion du yoga auprès d’un public occidental. Son humilité, sa rigueur et son esprit vif et perçant sont les points qui restent dans les mémoires des personnes qui l’ont connu.

Martyn Neal

C’est dans cet esprit que mon formateur, Martyn Neal, a été lui-même puiser à la source ce qu’il recherchait, afin de le transmettre à ses propres pratiquants de yoga, puis à de futurs professeurs de yoga quand il est devenu formateur. Il s’est rendu très régulièrement (une vingtaine d’années ou plus) auprès de Desikachar en Inde et y a plus particulièrement étudié les chants sacrés, qu’il s’est attaché à apprendre patiemment et à transmettre avec beaucoup d’ardeur et de joie.

J’ai donc bénéficié directement de son enseignement, à ma mesure, lors de ma formation à Narbonne (2014-2017). Je me sens appartenir à cette lignée, un maillon de cette chaîne de transmission qui perdure depuis des centaines et centaines d’années.

Martyn Neal
Martyn Neal – source : www.yoga-neal.fr

Desikachar était venu en personne à Narbonne, sur l’initiative de Martyn Neal qui avait organisé un symposium de yoga en 1999 sur le thème « Yoga et XXIème siècle ». C’est dire la légitimité et la filiation de la transmission.

De Chennai à Saubens

Après ma formation de professeur de yoga avec Martyn Neal, je m’étais fait la promesse d’aller au KYM un jour. Chose que j’ai pu réaliser en Février 2018.  J’ai ressenti la tradition en mouvement, la transmission à l’œuvre, dans la fidélité de ce que j’ai reçu de Martyn Neal, mot pour mot, une fidélité remarquable, à la lettre. Ce fut un moment très émouvant pour moi.

La tradition est en marche jusqu’à Saubens au sein de notre association AY-SAY dont vous êtes vous aussi un maillon !