Autour du yoga et de l'Inde

Lecture : Thoreau, yogi des bois

Colette Poggi – Editions des Equateurs – Novembre 2023.

Henry David Thoreau, philosophe, naturaliste et poète nord-américain (1817-1862) prend tout à coup une autre tournure sous le regard aiguisé de Colette Poggi, docteure en philosophie, indianiste et sanskritiste. Cette spécialiste des philosophies du yoga et de la pensée indienne nous livre une lecture de Walden ou la Vie dans les Bois (1854), que Thoreau a écrit durant les 2 années qu’il passa au bord du lac de Walden (Massachussetts), au contact de la nature, à l’écart de l’agitation grandissante de l’Amérique du XIXème siècle au capitalisme naissant.

Ce pas de côté lui permit de poser un regard différent sur la nature, d’éveiller sa propre conscience à son contact, dans l’observation des cycles naturels qui se font l’écho du cycle cosmique et universel auquel l’Homme est aussi assujetti.

Colette Poggi fait des va-et-vient entre les réflexions de Thoreau et la philosophie du yoga, mais aussi des grands textes de la culture indienne. Dans un « Nouveau Monde » où les textes philosophiques indiens sont encore très peu diffusés, Thoreau lit la Bhagavad Gita quotidiennement au bord du lac, miroir des âmes, et révélateur de son « inter-être » comme le dit Colette Poggi.

La forêt – vue comme espace (KHA) d’expérience où nos sens sont en communion avec la vibration originelle, pour se libérer d’un espace resserré (DU-KHA) et trouver son centre harmonieux (SU-KHA) -est peuplée d’arbres. Pour ma part, la posture de l’arbre VRIKSASANA prendra dorénavant une autre couleur, canal d’énergie en résonnance avec l’originel et ma nature profonde : yoga, racine YUG (joindre, unir).

J’ai été frappée par l’actualité, le modernisme et l’acuité presque prémonitoire de ce texte. Son observation de la Nature, son état quasi méditatif en relation avec les animaux, végétaux, le cosmos, font écho aux principes du yoga. Pour Thoreau, tout n’est que vibration, en résonnance avec l’univers. Son engagement – l’action – pour ce qui est juste, la défense de la liberté et de la dignité humaine (il s’éleva contre l’esclavage, la discrimination raciale et la ségrégation dans l’Amérique de son temps), sa conscience écologique, en font un yogi à son propre insu ! Son essai La Désobéissance Civile inspira Gandhi et Martyn Luther King dans leur quête pacifique.

Un livre à savourer, pas à pas, tel les Yoga Sutra de Patanjali, sous la plume érudite de Colette Poggi.

Isabelle Massié, juin 2024, article paru dans Le courrier, magazine de l’IFMP, parution bi-annuelle.

Image mise en avant : Luca Bravo sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *