Avec un mois de retard, je trouve le temps de venir publier ici un petit retour sur le stage que nous avons eu le grand bonheur de vous proposer au mois de mars dernier ! Nous étions 10 pour ce stage Yoga et Archi animé par Laurelyne Meunier et organisé au gîte de Marbois, à quelques kilomètres de Saint-Lizier.
Quelques éléments de pratique
Je commence par un document posté par Laurelyne et qui reprend la pratique proposée samedi matin et après-midi.
Laurelyne a également posté une publication que vous pouvez consulter sur son compte facebook. Vous pouvez aussi poster un petit commentaire sur sa page google, c’est ici.
Site et coordonnées – Laurelyne Meunier, Yoga & Archi
- Architecte-médiatrice & professeure de Yoga
- T 06.75.61.74.43
- https://www.yogaetarchi.fr/
- Suivez mon actualité sur Facebook https://www.facebook.com/yogaetarchi et LinkedIn www.linkedin.com/in/laurelyne-meunier-yogaetarchi
Déroulement du stage
Nous sommes arrivées par un grand beau temps ce samedi matin au gîte de Marbois,
Le temps de prendre possession de nos chambres, Laurelyne nous attendait pour un premier échange et une première pratique de yoga dans une grande salle, baignée de lumière, un peu comme en apesanteur.
Journée du samedi 16 mars
Réflexion sur « l’espace au sens du yoga »
Intérieur sphère de l’intime, espace délimité, cocon rassurant mais parfois oppressant. Extérieur, espace ouvert sur la nature et l’autre mais aussi espace infini et intimidant à notre échelle humaine. Espace au final très subjectif, en fonction de notre expérience et de nos perceptions.
Pause gourmande autour du délicieux repas végétarien proposé par la souriante et dynamique Frédérique Helmer. Occasion pour les plus téméraires de goûter à la fleur de calendula délicatement posée sur nos entrées.
Puis, petite pause digestive, afin de goûter au doux soleil qui baigne la terrasse extérieure ou afin d’explorer les environs avec vue sur les Pyrénées enneigées en prime.
Après-midi studieuse, qui débute par un nouveau temps d’échange sur le thème de l’espace au sens de l’architecture et sur le thème du corps dans l’espace, suivi d’un atelier par petits groupes sur le thème de la perception, du ressenti de l’espace faisant appel à tous nos sens. Force est de constater que nos ressentis ne sont pas du tout les mêmes ! N’est-ce pas Christine ?
Le soir, Frédérique nous a à nouveau régalé d’un copieux repas autour d’un couscous végétarien. La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur autour d’un café. Il était temps de retrouver nos chambres pour la nuit !
Journée du dimanche 17 mars
Dimanche matin, après un petit déjeuner des plus sympathique, nous voilà parties à la découverte de Saint-Lizier. Après la visite de la cathédrale et de son cloître, Laurelyne nous guide à travers les rues de la petite cité médiévale, et nous amène, hors des murs, sur un balcon naturel surplombant la ville, et offrant une vue dégagée sur les Pyrénées ariégeoises. Explications architecturales, découverte des étapes de la construction de la cathédrale avec le réemploi des constructions gallo-romaines et réflexion sur notre perception de l’espace, ponctuent cette promenade agréable que nous aurions bien prolongée, mais il est déjà temps de rentrer, notre appétit s’est réveillé.
Frédérique nous attend avec son sourire et surtout ses succulentes lasagnes, le plat vide qui repart en cuisine en dit long sur notre appréciation de ses talents de cuisinière.
Après la pause café et un dernier bain de soleil, il est temps de retrouver Laurelyne pour une dernière pratique du yoga. Toute en douceur. Et un dernier temps d’échange. Il est déjà temps de rentrer !
Merci à tous pour ce très beau week-end !
Tous nos remerciements à Christian Torrell qui nous a fort amicalement accueilli dans son magnifique gîte. Les chambres et les samitaires étaient impeccables, les salles communes fort agréables, et le cadre magnifique. C’est une adresse à retenir ! Nous avons eu, de plus, la chance de profiter d’un temps printanier exceptionnel par son soleil et sa douceur.
Nos remerciements également à notre cuisinière, Frédérique Helmer, qui a su nous régaler de sa cuisine, de ses explications et de sa bonne humeur. Nous espérons pouvoir à nouveau solliciter ses services !
Nos chaleureux remerciements à Laurelyne pour cette approche du yoga si enrichissante, pour sa bonne humeur et son sens de la pédagogie. Ce week-end a su nous apporter un bien-être à la fois physique et mental, nous en sommes reparties plus sereines, détendues, un grand sourire aux lèvres.
Merci à toutes les participantes pour leur bonne humeur et leur investissement lors de ce temps d’échange. Ce week-end a été riche en rires et en convivialité !
Et enfin, merci à Christine et Isabelle pour avoir géré tous les aspects pratiques, de la réservation au covoiturage !!
C’est grâce à vous tous que ce stage a pu être une aussi belle expérience ! Nous espérons pouvoir la renouveler l’année prochaine 🙂
Merci à Audrey et Angélique pour leurs photos !